Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 12:06

J’ai trouvé cette recette sur le blog « Un déjeuner de soleil », qui elle-même c’était inspirée de Gérard Mulot. Un vrai délice. À la fin de la recette il est dit que le cake ce garde très bien 2 jours dans du papier film, seulement 2 jours après, il n’y a plus rien ! Et on est que 2…

J’étais surtout intriguée par la démarche en 2 temps. Au niveau du goût il n’y a rien à redire. Au niveau de la texture je n’ai pas trouvé exceptionnel. Je le referai en une fois pour voir la différence.

J’ai voulu le faire sans gluten et sans lactose. Je n’ai pas osé mettre que de la farine de châtaigne, mais j’essayerai la prochaine fois. Pour ce qui est du beurre, le beurre sans lactose que l’on trouve maintenant facilement dans les grandes surfaces convient tout à fait.

 

    cake aux fruits confis1

 

Cake aux fruits confits, raisins secs et rhum (pr 6-8 pers, moule env 25cm de long)

 

150g de raisins secs

100g de mélanges de fruits confits

Le zeste d’une orange

3 œufs

150g de sucre glace

250g de farine (j’ai mis 125g de farine de châtaigne et 120g de farine de blé)

150g de beurre mou (j’ai utilisé du beurre sans lactose)

2 c.c de levure chimique

Rhum

    cake aux fruits confis2 

La veille, mettre les fruits secs dans un bol et recouvrez de rhum. Laissez gonfler pendant environ une heure.

Pesez la moitié du beurre et la moitié du sucre, fouettez jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.

Incorporez 2 œufs, le zeste de l’orange, la moitié de la farine tamisée avec une c.c de levure. Ajoutez la moitié des fruits secs macérés (et égouttés) et mélangez pour que la pâte devienne homogène. Couvrez de papier film et gardez au frigot une nuit.

 

Le lendemain, préchauffez le four à 160C°.

Préparez l’autre partie de la pâte en procédant de la même manière avec le reste des ingrédients. Gardez le rhum pour imbiber le cake. Mélangez les deux pâtes puis versez dans un moule à cake beurré et fariné ou recouvert de papier sulfurisé.

Cuire pendant 40-50 minutes. Si le dessus du cake cuit avant l’intérieur recouvrez-le de papier d’aluminium pour terminer la cuisson. À la sortie du four, versez le rhum et laissez refroidir.

     cake aux fruits confis6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

trafic organique 10/10/2014 15:26

Cette recette est à tomber !

Cook-with-love 04/11/2013 11:53

Il est très réussi !
Bise

Présentation

  • : A table !!!
  • A table !!!
  • : Des idées, des tests de bons petits plats, qui vous permettront de répondre à la question que tout le monde se pose ou moins une fois par semaine: mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? Alors à vos fourneaux et A taaaable !!!
  • Contact

portrait

Recherche