Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 13:32

Et non. Je n’ai pas abandonné mon petit blog. J’étais juste en vacances, faire le plein de soleil dans le sud de la France. Une super semaine entre amis à profiter des produits du coin et surtout de la mer.

 

Pour me faire pardonner de cette longue absence, voici LA recette des empanadillas, avec quelques petites motif, car je suis un peu flemmarde, si vous voulez l’original : http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/09/23/10655700.html

Elles étaient extra bonnes. Ça faisait presque 4 ans que je n'en avais pas mangé et elles avaient vraiment le même goût de celles dont j'ai l'habitude... c'était un vrai régale. J'avais l'habitude d'en manger pendant mes vacances chez ma grand-mère en Espagne... un véritable retour au source.

 

 

PS : Vous vous souvenez du concours auquel j’ai participé avec mes cupcakes salé ???

Et bien, le concours est aujourd’hui clos et je vais avoir besoin de vous tous qui passez par là…

 

Pour définir le classement des gagnantes, mon sort est entre vos mains…

Ce n’est pas long du tout, rassurez vous, il vous suffit de cliquer  ici :

 

http://delicesjeunesse.canalblog.com/archives/2012/05/22/24314239.html

 

et de laisser un petit commentaire en n’oubliant pas de mentionner le numéro de la recette pour laquelle vous votez. Donc la recette 2 bien sur.

 

Les votes seront clos le Mardi 29 mai à minuit, alors je compte sur vous !

 

 

Empanadillas 

 

 

Empanadillas de atún y tomate (empanadillas au thon et à la tomate)

 

 

La pâte

 

env. 210g de farine

env. 35g de semoule de blé fine (je n’ai pas trouvé de la fine. Si vous en trouvez c’est quand même mieux, mais sinon de la semoule de blé dur va aussi)

35g de vin blanc sec

25g de beurre fondue

5g de sel

1 pincée de sucre

Paprika doux

20g d’eau chaude

 

 

La garniture

 

5g d’huile d’olive

1 ½ oignons

1 gousse d’ail

1 poivron rouge

1 petite boîte de tomates concassées

1 boîte de thon à l’huile

2-3 c.s de concentré de tomates

75g de vin blanc sec

50g de petit pois surgelés

Paprika doux

Sel, poivre

 

 

Pour dorer : un jaune d’œuf mélangé à 2-3 c.c d’huile d’olive

 

Bon à savoir: avec ces proportions, j'ai réalisé 8 empanadillas. On peut en faire de toutes les tailles, mais l'important est de :

1. Etaler le plus finement possible la pâte ( 2 mm d'épaisseur voire 3, pas plus ).
2. Ne pas trop travailler la pâte : il faut impérativement laisser reposer la pâte et la diviser ensuite en boules ( en fonction du nombre voulu ) afin de ne pas devoir la réétaler plusieurs fois.
3. Garnir très généreusement l'intérieur afin qu'elles soient bien dodues et goûteuses.
4. Utiliser du thon en boîte à l'huile, non au naturel ( ce serait trop sec en bouche ).

5. Pour la taille des empanadillas j’ai utilisé un moule d’env. 14-15cm de diamètre.

 

 

Préparer la pâte:

 

1/ Dans un grand saladier ( ou au robot ), mélanger la farine, la semoule de blé fine, l'huile d'olive, le beurre fondu, le vin blanc, le sel, le sucre, le paprika doux. Ajouter l'eau chaude et travailler à la main quelques minutes, jusqu'à obtention d'une boule de pâte souple, homogène et non collante. Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

 

Préparer la garniture:

 

2/ Cuire l’œuf dur. Hacher l'ail finement. Détailler les oignons et le poivron en mini-dés. Couper l’œuf en petits morceaux. Egoutter sans insister le thon à l'huile et l'émietter grossièrement.

 

3/ Dans une sauteuse, faire chauffer les 10 g d'huile d'olive. Faire revenir l'ail et l'oignon ensemble quelques secondes, ajouter le poivron, saler, poivrer, saupoudrer de paprika, mélanger et laisser cuire 5 minutes ( à découvert ). Ajouter alors le vin blanc sec, poursuivre de 5 minutes la cuisson en remuant. Ajouter les tomates concassées et le concentré de tomates, mélanger, cuire 5 minutes, puis les petits pois surgelés, cuire 5 minutes de nouveau. Hors du feu, ajouter l’œuf dur en petits morceaux ainsi que les grosses miettes de thon. Remettre sur le feu en remuant à la spatule en bois pendant 2 minutes, puis retirer du feu.

 

 

Montage & Cuisson:

 

4/ Diviser la boule de pâte en 8 boules de poids plus ou moins égal. Etaler chaque boule au rouleau directement sur le plan de travail ( ne surtout pas le fariner au préalable ) très finement ( 2 à 3 mm d'épaisseur ). Si vous utilisez un moule à chaussons, placer le cercle de pâte dessus, garnir largement en tassant et de manière bien bombée l'un des côtés, refermer le moule et souder. A la main, il suffit de garnir une moitié de cercle en laissant une petite marge sur les bords, de refermer et de souder avec les dents d'une fourchette. Procéder de la même manière pour chaque empanadilla en les déposant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

 

5/ Préchauffer le four à 200°C. Mélanger le jaune d'œuf avec l'huile d'olive et, aux doigts ( non au pinceau ), badigeonner toute la surface visible des empanadillas. Enfourner à 200°C de 20 à 25 minutes, en surveillant. Elles doivent être bien dorées et fermes au toucher. Se dégustent tièdes ou refroidies.

 

 

Il est important de les conserver dans du papier aluminium. Si souhaité, les placer quelques minutes au four afin de les réchauffer. Au micro-ondes, ce serait dommage, elles ramolliraient.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lolita 27/06/2012 23:09

Merci, Merci!!!

M Kitchen 05/06/2012 20:43

Ils sont beaux et ont l'air super bons !

Lolita 25/05/2012 13:57

C'est clair !!! Merci pour LE comm. :-) Bise

Léa 24/05/2012 10:52

ça sent le pays tous ça!!! miammm

Présentation

  • : A table !!!
  • A table !!!
  • : Des idées, des tests de bons petits plats, qui vous permettront de répondre à la question que tout le monde se pose ou moins une fois par semaine: mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? Alors à vos fourneaux et A taaaable !!!
  • Contact

portrait

Recherche