Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 20:38

Gâteau-mousse à la mangue1

 

J’ai découvert un super blog ! Avec des tonnes d’idées et des photos qui donnent vraiment envie. J’ai testé déjà 3 recettes… toutes sucrées et délicieuses. Alors sans plus attendre, je vous présente le blog Une plume dans la Cuisine Allez y faire un tour c’est très sympa.

Pour en revenir à la recette du jour, je devais faire un repas et pour le dessert j’avais envie de quelque chose de frais. Quand j’ai vu ce gâteau avec une mousse de mangue j’ai craqué.

Ce n’est pas un gâteau des plus facile à réaliser mais si vous suivez toutes les étapes ça ne devrait pas poser problème. Quoique j’ai moi-même eu un petit couac avec la gelée.

 

Je n’avais jamais fais de gelée avant et j’avoue je n’ai pas réussis du premier coup. J’ai utilisé du jus d’orange sanguine ça donne un chouette look au gâteau mais niveau goût je pense que ça serai meilleur avec du jus de mangue.

Deuxième petit problème, ma génoise s’est retrouvée avec les bords légèrement rentré vers l’intérieur, résultat la mousse n’était pas parfaitement droite et il y avait donc plus de glaçage sur les côtés qu’au centre du gâteau.

 

Mais au final c’était très bon. Chouette défi ! J’ai suivis la recette de Blooma avec un ou deux petits changements.

 

 

Gâteau-mousse à la mangue2

     

 

Gâteau à la mousse de mangue (pour 6 pers, moule de 33cm de Ø)

 

Pour la génoise

2 œufs
70 de sucre
60 de farine
12 g de cacao en poudre (j’ai remplacé le cacao par les zestes d’un citron vert)
1 cuillère à café de levure chimique

 

Pour la mousse
250 g de chair de mangue
35 g de sucre
1 cuillère à soupe de jus de citron
1 1/2 cuillère à café de gélatine en poudre

250 ml de crème liquide

 

Pour le glaçage

¾ cuillère à café de gélatine en poudre
7 cuillères à soupe de jus d’orange ou de mangue
40 g de sucre

 

 

Gâteau-mousse à la mangue4

 

 

 

Faire la génoise
   
Préchauffez votre four à 180°C.
   
Mélangez la farine, le cacao et la levure. Dans un bol mettez les blancs d’oeufs et montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d’oeufs tout en continuant à fouetter et de suite la farine, et battre encore environ 1 minute.
   
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 12 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

 

Faire la mousse
   
A l’aide d’un mixeur, réduisez la chair de mangue avec le sucre et le jus de citron. Mettez un tiers de la purée de mangue dans une casserole et ajoutez la gélatine. Laissez ramollir la gélatine, en remuant sur feu doux jusqu’à dissolution. Retirez du feu et ajoutez le reste de purée de mangue, et laissez refroidir.
Pendant que ça refroidit, fouettez la crème en chantilly. Incorporez délicatement en plusieurs fois la mangue dans la crème fouettée afin d’obtenir une mousse.
Remettre la génoise refroidie dans le moule et répartir uniformément la mousse par dessus.

 

Faire le glaçage

 

Incorporer la gélatine dans la moitié du jus et la laisser ramollir. Faites chauffer le reste du jus avec le sucre jusqu’à dissolution du sucre. Ajouter la gélatine ramollie et remuez jusqu’à ce qu’elle se dissout. Laissez refroidir un petit peu, et versez sur la mousse en étalant uniformément. Laissez prendre quelques heures au réfrigérateur avant de servir.

 

Gâteau-mousse à la mangue3 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : A table !!!
  • A table !!!
  • : Des idées, des tests de bons petits plats, qui vous permettront de répondre à la question que tout le monde se pose ou moins une fois par semaine: mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? Alors à vos fourneaux et A taaaable !!!
  • Contact

portrait

Recherche