Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 17:31

     

Encore une idée de recette qui j'ai trouvée chez marabouchef; "lunch-box & piques-niques". C'est la première fois que je faisais un gâteau 100% chocolat, enfin je veux dire sans fruits. J'aime bien le chocolat mais à petite dose. Par contre, pour les adeptes du chocolat vous allez être servis...

 

gâteau chocolat-noisette

 

     

Gâteau chocolat-noisette (pour 8 personnes)

 

150g de beurre doux coupé en gros morceaux

150g de chocolat noir coupé en gros morceaux

5 œufs, blancs et jaunes séparés

150g de sucre en poudre

150g de noisette en poudre

Une belle poignée de noisettes coupées en deux

 

Ganache au chocolat

80ml de crème liquide entière

100g de chocolat noir, coupé en gros morceaux

 

(j’ai raté à deux reprises la ganache. A chaque fois ça me fais des grumeaux ou lieu d’avoir une belle ganache lisse et le gras du chocolat ou de la crème remonte à la surface et une fois que ça refroidit et bien c’est pas jolie du tout. Si quelqu’un sait ce que je fais de faut… ?!?!

Alors pour ne pas m’énerver une 3ème fois, j’ai acheté un sachet pour ganache tout près. Pourquoi faire compliqué.)

 

 

 

Préchauffez le four à 160c°. Tapissez le fond et les côtés de votre moule à gâteau avec du papier de cuisson.

 

Mettez le beurre et le chocolat dans une petite casserole. Remuez à feux doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez refroidir pendant 10min.

 

Battez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier avec un batteur électrique (ou un fouet), jusqu’à ce que le mélange soit épais. Incorporé le mélange de chocolat, sans cessé de battre. Montez les blancs d’ œufs en neige jusqu’à la formation de pics mous. Incorporez les noisttes en poudre dans le mélange de chocolat, puis incorporez les blancs d’œufs, en plusieurs fois. Versez le tout dans un moule et enfournez pour 1h30 (j’ai laissé cuir pendant 1h).

 

Laissez refroidir le gâteau dans le moule. Démoulez-le. À l’envers, sur une assiette ou plat de service.

 

Préparez la ganache, en portant la crème à ébullition dans une petite casserole. Retirez-la du feux, ajoutez le chocolat et remuez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Laissez reposer 5min avant de l’étaler sur le gâteau et recouvrez de noisettes.

(si vous optez pour la ganache toute prête, ne tardez pas à disposer les noisettes sur le gâteau, car le chocolat durci très vite.)

 

 

Ce gâteau peut être préparé une semaine à l’avance ; conservez-le couvert au réfrigérateur. Préparez la ganache maison la veille au soir et la toute prête le jour même de la dégustation.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lolita 11/06/2012 14:14

Merci !!! J'te tiens les puces pour tes exas. Bisous

Eva 10/05/2012 17:38

Whaou!!
Ça me donne trop envie!! Je pense que je vais tester.
Bisous
Eva

Présentation

  • : A table !!!
  • A table !!!
  • : Des idées, des tests de bons petits plats, qui vous permettront de répondre à la question que tout le monde se pose ou moins une fois par semaine: mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? Alors à vos fourneaux et A taaaable !!!
  • Contact

portrait

Recherche