Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 14:00

Enfin une nouvelle recette. Il était temps !

J’ai emprunté un livre à mon papa, qui au passage est un talentueux cuisinier, les chiens ne font pas des chats ^  Ah oui le livre, « Les bonnes recettes de nos grands-mères », des recettes gourmandes de nos terroirs. C’est une vraie mine d’or. La première recette que j’ai testé un bon poulet au four. Délicieux.

Malheureusement, mes photos ne sont pas terribles. Si quelqu’un à des conseils à me donner pour prendre de belles photos alors que la nuit est tombée, je suis preneuse.

 

poulet normand2

 

Poulet vallée d’Auge (4-5 pers)

 

1 échalotte

10 petits oignons grelots

70g de beurre

2 c.c de sucre en poudre

1 poulet (environ 1,4 kg)

1 verre de cidre brut

3-4 pommes

½ citron

1 verre de liqueur de calvados

25 cl de crème fraîche

Sel, poivre

 

 

Faites chauffez le four à 180C°.

 

Epluchez et hachez finement l’échalote. Epluchez les petits les petits oignons. Faites fondre 20g de beurre dans une petite casserole, puis ajoutez les oignons et le sucre. Mélangez et retirez du feu.

 

Salez et poivrez le poulet, à l’intérieur et à l’extérieur. Mettez à fondre 40g de beurre dans une cocotte et faites-y revenir le poulet de tous les côtés, pendant une dizaine de minutes. Ajoutez l’échalote et les petits oignons, arrosez avec le cidre, puis mettez au four et laissez cuire 50min.

 

Pelez les pommes, coupez-les en deux et retirez-en le cœur. Frottez-les avec le citron pour qu’elles ne s’oxydent pas. Enduisez un petit plat allant au four avec du beurre et ajoutez-y les pommes. Coupez 20g de beurre en petits dés et répartissez ceux-ci uniformément sur les pommes.

 

Sortez la cocotte du four. Faites chauffer le calvados dans une petite casserole. Enflammez-le, arrosez-en le poulet et flambez en inclinant la cocotte en tous sens. Ajoutez la crème fraiche au poulet et grattez le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour dissoudre les sucs, remettez au four et laissez cuire encore 15min environ. Glissez à côté les pommes.

 

poulet normand1 poulet normand3

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : A table !!!
  • A table !!!
  • : Des idées, des tests de bons petits plats, qui vous permettront de répondre à la question que tout le monde se pose ou moins une fois par semaine: mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? Alors à vos fourneaux et A taaaable !!!
  • Contact

portrait

Recherche