Un peu de poisson today avec une recette de chez Piment oiseau, et à ma sauce. Très franchement j’ai beaucoup aimé mais le côté aigre-doux m’a un peu dérangé, je trouve qu’il n’apportait pas grand-chose et d’ailleurs j’ai mis beaucoup moins de miel que ce qui était fait dans la recette initiale. En plus j’ai pas osé mettre trop de piment, mais un peu plus relevé aurai été pas mal. Enfin voilà c’était un de mes fameux tests, à vous de mettre votre propre grain de sel si cette recette vous inspire.
Tataki de saumon légèrement aigre-doux (2pers)
2 pavés de saumons
1 c.c de miel liquide
3 c.s de soja
2 c.c d’huile de sésame
1 belle c.c wasabi
½ jus de citron vert
1 cm gingembre
½ gousse d’ail
1 c.s d’huile d’olive
piment
paprika
Dans un petit bol, mélangez le soja, l’huile de sésame et le wasabi. (j’avais du vrai bon wasabi directement rapporté du Japon ^ Je dis vrai car souvent ceux qu’on achète dans nos magasins sont fait à base de raifort.) Rectifiez selon votre goût.
Dans une autre bol, mélangez le jus de citron, le gingembre pressé (avec le presse ail pour moi), la gousse d’ail finement hachée, l’huile d’olive, le miel et le piment (à vous de voir pour le dosage, tout dépend du type de piment que vous avez et si vous aimez épicé ou pas).
Versez le tout sur les pavées de saumon. Saupoudrez généreusement de paprika.
Recouvrez de film alimentaire et laisser mariner le poisson 1 heure au frais.
Faites chauffez votre poêle anti-adhésive et faites saisir les pavées de saumons égouttés 1-2 min de chaque côté. Le but est que le cœur doit être encore cru.
Dégustez avec un petit bol de riz à sushi.